Sapeurs-pompiers, police et entreprise de pompage sont intervenus pour circonscrire une pollution au fioul repérée par les riverains sur le terrain controversé, propriété d’un promoteur. Des prélèvements à but d’analyses y ont été effectués.
Décidément, l’association des riverains du quartier du Fond-de-Brac, à Ozoir-la-Ferrière, a l’oeil.. Ils ont repéré, le 30 décembre 2021, une odeur de fioul et une drôle de couleur rouge dans l’eau de pluie retenue sur cette propriété privée, située dans l’avenue Maurice-Chevalier.
Entreprise de pompage, sapeurs-pompiers et police municipale sont ainsi intervenus sur place, courant janvier 2022. C’est la police municipale qui a donc finalement déclenché l’intervention des sapeurs-pompiers. « Nous avons effectué une reconnaissance sur le terrain, qui a confirmé la présence de fioul, indique-t-on du côté du Service d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis 77). Nous avons donc procédé à la pose d’obturateurs au niveau des regards d’eaux pluviales pour ne pas qu’il y ait d’écoulement dans les réseaux. »
Quatre jours pour dépolluer la terre imprégnée de fioul
D’après le Sdis 77, la dépollution du site a été confiée à la société SOFRAT, spécialisée dans les travaux publics. Ce travail consiste à enlever une bonne couche de cette terre certainement imprégnée. Des prélèvements à but d’analyses y auraient par ailleurs été effectués.
source : Ozoir-la-Ferrière, pollution aux hydrocarbures, SOFRAT se charge de la dépollution.